Les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône sont des chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs,  élus au suffrage universel par leurs pairs, pour cinq ans. Les élus sont réunis en Assemblée Générale, en Bureau et en Commissions.
A cela s'ajoute treize membres associés désignés par l’assemblée générale de la CMA du Rhône, conformément au Code de l’artisanat.

Le maillage du territoire par les élus et les membres associés permet de créer plus de proximité avec les artisans où qu’ils soient dans le Rhône et la Métropole. N’hésitez pas à les contacter, ils sont à votre écoute : instances-cma69@cma-lyon.fr

L'Assemblée Générale

Composée de vingt-cinq membres, est l’instance de décision et d’orientation de la politique générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. C’est elle qui vote le budget et approuve les comptes.

Les élus de l'assemblée générale

Le Bureau

Composé de onze membres, il assure l’application des orientations données en Assemblée Générale. Il est en quelque sorte l’organe exécutif de la Chambre.

Les élus du bureau

Les Commissions

Ce sont des groupes de travail sur des thématiques définies. Les membres des Commissions réfléchissent sur l’évolution de l’Artisanat et font des propositions à l’Assemblée Générale et/ou au Bureau.

Commission des Affaires Générales : elle est en charge des questions relatives au fonctionnement de la CMA, à la qualification et aux affaires territoriales.

Commission de prévention des conflits d’intérêt : elle examine et donne un avis sur toute situation susceptible de créer un conflit d’intérêts entre l’établissement et l’un de ses membres.

Commission des Finances : elle examine les projets de budget de la CMA du Rhône avant leur présentation à l’Assemblée générale.

Commission d’Appel d’Offres : elle a pour rôle d’étudier et de donner un avis sur les offres des candidats aux marchés publics

Commission de la formation professionnelle et de l’emploi : Elle étudie toutes les questions d’apprentissage, de formation professionnelle, de préparation au brevet de maîtrise, de cours de perfectionnement professionnel et de la formation tout au long de la vie. Elle est en outre chargée d’examiner les demandes et propositions d’attribution de médailles artisanales.

Commission Communication : elle donne son avis sur les actions de communication de la CMA du Rhône et notamment sur le magazine Rhône Métiers.

Groupe de travail « Métiers d’art » : il travaille sur les actions métiers d’art en lien avec les autres commissions départementales et la commission régionale « Métiers d’art ».

Les membres associés

L’assemblée générale de la CMA du Rhône a désigné treize membres associés, conformément au Code de l’artisanat.
Ces chefs d’entreprise artisanale ont pour vocation de représenter la CMA du Rhône, sur demande du Président et du Bureau, dans des zones géographiques ou des secteurs d’activités non couverts par les élus.

Les membres associés