En 2022, plus de 830 000 contrats d’apprentissage ont été signés, soit plus de 14 % par rapport à 2021. Depuis 2017, ce chiffre ne cesse de progresser avec un nombre de jeunes préparant un niveau baccalauréat en apprentissage qui a doublé. Depuis 2018, l’apprentissage a été profondément réformé pour être développé massivement à tous les niveaux de qualifications, du CAP au Master. Alors, pourquoi ne pas faire ce choix ?

Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, dont 1 apprenti sur 3 embauché par son employeur dès la fin de leur apprentissage, le choix d’une formation en apprentissage est un tremplin vers l’emploi !

L’apprentissage a de nombreux avantages pour les jeunes. Cela leur permet :
  • D'obtenir un diplôme reconnu, du CAP au BAC + 5
  • D'apprendre en pratiquant,
  • D'être rémunéré tous les mois,
  • D'avoir une expérience professionnelle complète,
  • D'être formé gratuitement pour l’apprenti.

Vous avez entre 16 et 29 ans et vous souhaitez :

➜ Vous informer sur les métiers de l’artisanat, les différentes filières de formation et les diplômes,
➜ Être accompagné et vous orienter vers l’apprentissage des métiers de l’artisanat,
➜ Favoriser votre accès à l’apprentissage en situation de handicap,
➜ Évaluer votre projet avant l’entrée en apprentissage,
➜ Vous mettre en relation avec les entreprises qui recrutent des apprentis,
➜ Être aider à choisir l’entreprise la mieux adaptée à votre profil

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes peut vous aider ! Contactez les conseillers du Centre d'Aide à la Décision de votre CMA.

Vous êtes les chefs d’entreprises ?

Jusqu’en 2027, et grâce au plan « 1 jeune, 1 solution », les entreprises bénéficient d’une aide financière spécifique pour le recrutement d’apprentis de 6 000 € !

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez :

➜ Vous informer sur la formation en alternance
➜ Définir vos besoins en matière d'emploi et de recrutement
➜ Vous informer sur la formation en alternance et la formation continue
➜ Déterminer le type de contrat adapté à vos besoins
➜ Trouver un jeune au profil correspondant à votre demande

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne.
Vous êtes un chef d’entreprise intéressé pour accueillir un apprenti ou un jeune désireux d’intégrer une entreprise artisanale en apprentissage ?

Le Centre d'Aide à la Décision est un service proposé par la CMA pour aider les jeunes
dans leur orientation et accompagner les entreprises qui accueillent ces jeunes en apprentissage.

Publié le jeudi 13 juillet 2023