A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat, qui se déroule cette semaine du 16 au 23 mars 2018, la CMA du Rhône a proposé à des personnalités locales de découvrir le secteur de l’artisanat de manière ludique et originale en participant à l’opération nationale « Artisan d’un jour ».

Le principe ? Immerger l’espace d’une journée ou d’une demie journée une personnalité au cœur d’une activité artisanale afin d’en découvrir l’environnement, partager son expérience mais surtout d’instaurer un dialogue sur les éventuelles problématiques et difficultés rencontrées par son dirigeant.

Elisabeth LAMURE, sénatrice du Rhône, a accepté de se prêter au jeu. En présence d’Alain AUDOUARD, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, Elisabeth LAMURE a découvert les coulisses du métier de conceptrice et fabricante de linge de maison de luxe dans l'entreprise "Atelier L & B" située à Arnas !

Pour lui présenter au mieux les étapes de fabrication d'un produit et valoriser le savoir-faire que requiert son métier, Emmanuelle KANE, dirigeante de l'Atelier L&B, a confié à la sénatrice la réalisation d'une taie d'oreiller brodée de ses initiales.

Retour en images sur l'initiation d'Elisabeth Lamure au métier de couturière :

Bernadette, coupeuse, montre à Elisabeth Lamure et Alain Audouard comment couper soigneusement le tissu.

Vient ensuite l'étape de la broderie (choix du motif, de sa couleur et de son emplacement).

Une fois les initiales "E.L" brodées sur le tissu, Elisabeth Lamure se lance dans la couture et l'assemblage de la taie d'oreiller. Un travail très minutieux qui nécessite beaucoup de rigueur et de concentration.

Merci à Emmanuelle Kane et son équipe pour leur accueil, leur disponibilité et leurs témoignages très enrichissants.