International

L'artisanat français s'exporte ! 30 % des exportateurs français sont des entreprises artisanales. Comment mettre en place une stratégie pour se developper à l'international ?

En France, 365 000 entreprises réalisent 607 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export. 99% de ces entreprises sont des PME. (Source : Insee, Les Entreprises en France 2014)

De nombreuses entreprises artisanales françaises sont reconnues dans le monde entier pour leur savoir-faire. C’est grâce à leur compétence unique qu’elles attirent des clients internationaux, principalement situés sur le continent Nord-Américain et en Asie. Le «made in France» est, plus que jamais, gage de qualité à travers le monde.

Dans 64% des cas, la première exportation est déclenchée par sollicitation directe d’un client étranger (Source : Etude ISM, 2011).

Faute de temps, le potentiel à l’export des entreprises artisanales est souvent sous exploité car les processus à mettre en œuvre sont nombreux : démarche administrative, connaissance du marché, compétences linguistique, référencement de l’entreprise et de son savoir faire…

Pour passer le cap, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône vous propose des formations et un accompagnement pour faire de l’international une opportunité pour votre entreprise.

Des formations axées export :

L'export pratique Primo export Suisse

Une formation axée import

L'import pratique

Retrouvez un retour d'expérience sur le programme Go Export proposé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône.