Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat s’associe aux Journées Nationales de la Réparation, qui se tiendront les 20, 21 et 22 octobre 2023 partout en France, en écho à l'International Repair Day et sous le Haut patronage du Ministère de la Transition écologique

Il est urgent de réduire nos déchets et de repenser notre rapport à la consommation et à la durabilité des objets. Les artisans réparateurs participent à l’économie circulaire. A l'occasion de ces journées, les CMA mettent un coup de projecteur sur les métiers de la réparation et participent à faire de la réparation un réflexe des Français : "Je répare… et ça repart ! "
Comment participer à ces journées ?
Vous êtes artisans et vous souhaitez participer à l'événement ? Il vous suffit d’inscrire votre ou vos événements sur OpenAgenda. Cette inscription vous permettra de figurer dans le programme officiel sur le site internet dédié et de bénéficier d’une forte visibilité. En renseignant votre adresse de réception au moment de l’inscription vous bénéficierez également gratuitement d'un kit de communication composé de l’affiche officielle des Journées Nationales de la Réparation et de posters de sensibilisation aux enjeux de la réparation. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter le conseiller environnement de votre CMA.
Répar'acteurs : des artisans engagés durablement
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME, ont déployé une marque, Repar’acteurs permettant aux artisans de la réparation de promouvoir l’acte de réparer et de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets.

Les Répar’acteurs s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation. Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, reparacteurs.artisanat.fr, ils sont identifiables grâce au logo « R » qui apparait à côté de leurs coordonnées. Plus de 1 000 artisans se sont engagés sous cette marque dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf.
 

Publié le lundi 16 octobre 2023


Retour aux actualités