Mai à vélo 2021 - portrait artisan

Pour notre participation à la première édition de Mai à vélo, nous vous proposons chaque semaine de mai, un portrait d'une entreprise artisanale de la filière vélo.  Nous vous présentons, cette semaine, le portrait de Florian LANDOWSKI, réparateur de vélo à Lyon 7.

Cycle Service

Quel est le cœur d’activité de votre structure ?

" Depuis 2013 notre entreprise propose de réparer vos vélos de tout type dans son atelier : crevaisons de pneus ou chambres à air, changement de freins, de dérailleurs, de patins, de câbles, bref tout ce qui touche à l’entretien ou la révision intégrale des vélos. Nous intervenons également à domicile pour des groupements de particuliers ou des comités d’entreprises sur certains arrondissements de Lyon, dans le cadre d’évènementiels ou de déplacements ponctuels. "

Qu’est-ce qui vous a motivé à utiliser le vélo dans le cadre de votre activité ?

" J’ai toujours été dans le milieu, je suis mécanicien préparateur et j’ai démarré ma carrière dans le vélo en tant que vendeur, puis coursier à vélo. Quand j’ai décidé de passer le certificat professionnel mécanicien cycle*, je souhaitais allier mes compétences et ma passion du vélo, sans imaginer monter mon entreprise.

Très vite je me suis aussi rendu compte qu’il y avait un réel besoin de proposer une qualité de service sur le marché du vélo et notamment de la réparation. Puis une envie dormante d’autonomie s’est réveillée et s’est exprimée dans l’activité d’entreprendre. Je suis également très sensible à la cause environnementale, je suis d’ailleurs labellisé Répar’acteur.

C’est vraiment le croisement d’opportunités qui m’a motivé : l’envie d’être autonome, un domaine passion et la volonté de proposer un service qualitatif sur un marché qui ne cesse de se développer ! "

* Certificat de qualification professionnelle mécanicien cycle de la SEPR de Lyon

Que diriez-vous à une entreprise ou un porteur de projet qui hésite à utiliser le vélo dans le cadre de son activité ?

" Le vélo se développe à une vitesse folle, depuis le confinement encore plus. Il faut savoir communiquer, se faire connaitre.

Enfin, même si faire des erreurs aide à apprendre quand elles n’ont pas de conséquences, je dirais surtout qu’il est important d’être bien accompagné, car se faire accompagner permet de gagner du temps, d’économiser de l’énergie et de ne pas porter le projet seul. "

💻 cycleservice.fr

Vous êtes artisan réparateur ? Vous aussi devenez Répar’acteur en obtenant le label !

En savoir + sur le label Répar'acteurs