Mai à vélo 2021 - portrait artisan

Pour notre participation à la première édition de Mai à vélo, nous vous proposons chaque semaine de mai, un portrait d'une entreprise artisanale de la filière vélo.

Notre dernier portrait sera consacré à Tanguy JULIEN-LAFERRIERE de Baroudeur cycles, artisan de la filière vélo qui recrute dans ce domaine !

Baroudeur Cycles

Quel est le cœur d’activité de votre structure ?

" Depuis 2013 notre entreprise propose de réparer vos vélos de tout type dans son atelier : crevaisons de pneus ou chambres à air, changement de freins, de dérailleurs, de patins, de câbles, bref tout ce qui touche à l’entretien ou la révision intégrale des vélos. Nous intervenons également à domicile pour des groupements de particuliers ou des comités d’entreprises sur certains arrondissements de Lyon, dans le cadre d’évènementiels ou de déplacements ponctuels. "

Quelle formation avez-vous fait vous et vos employés pour exercer votre activité ?

" J’ai commencé par une licence en droit public au cours de laquelle j’ai souvent travaillé dans l’artisanat comme job étudiant, dans la charpente, la sidérurgie… Je suis attiré et passionné par l’univers de ces métiers manuels, j’ai toujours aimé me servir de mes mains, j’ai pu restaurer toute sorte d’objets plus jeune. Je me suis donc reconverti en poursuivant un Master Entreprenariat à l’EM Lyon, dans l’optique de reprendre une entreprise artisanale. J’ai d’ailleurs monté une micro-entreprise de restauration de vélo de collection durant ce master. Ce parcours de 6 ans constitue mon expérience et ma formation dans le monde artisanal et du vélo.

Comme moi, mon premier salarié n’a pas de formation technique dans le vélo : il est opticien lunettier de formation et aujourd’hui c’est un chef d’atelier avec des compétences très abouties.

Enfin, j’ai recruté un apprenti qui cette fois possède un Certificat de Qualification Professionnelle Mécanicien cycle. Il est actuellement en licence de Management en contrat d’apprentissage, et il m’appuie pour développer l’atelier sur des thématiques de gestion variées : devis et portefeuille clients, présence sur internet… "

Quelles principales qualités attendez-vous de vos candidats ?

" Selon moi ce qui est primordial dans un recrutement c’est, en haut de l’échelle : la volonté du candidat ; travailler chez nous doit être un plaisir de tout instant et pour les deux parties. En second, c’est l’appétence certaine pour l’artisanat en général, l’envie d’apprendre à travailler de ses mains et développer un savoir-faire spécifique. Les compétences techniques ou les connaissances, peuvent très bien s’acquérir en entreprise et même l’expérience personnelle. "

Que diriez-vous à une entreprise ou un porteur de projet qui hésite à utiliser le vélo dans le cadre de son activité ?

" On constate une explosion de la demande dans le secteur du vélo, c’est génial, mais il faut faire attention au nombre de place disponible. Je conseillerais donc à un jeune qui hésite à se lancer, de s’intéresser à tous les secteurs de l’artisanat confondus pour aider à revaloriser ces filières. Et si vraiment l’appétence pour le vélo est forte, il ne pas craindre de ne pas avoir de technique : ça s’apprend. Personne n’est né avec des mains habiles, on peut se former de plusieurs manières et c’est un des grands avantages de ces métiers : par le biais de la pratique, de l’apprentissage, la formation… "

💻 baroudeur-cycles.com
📧 contact@baroudeur-cycles.com

Pour gérer et recruter vos collaborateurs,
la CMA Lyon-Rhône vous accompagne dans vos démarches.