Logo entreprise Montchat Perché

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, la CMA du Rhône organise une nouvelle édition de sa semaine 100% développement durable les 4, 6 et 7 juin 2019 autour de la mobilité, les circuits courts et le gaspillage alimentaire.

A cette occasion, nous vous faisons découvrir l'entreprise Montchat Perché, lauréate de notre appel à manifestation d'intérêt sur le thème de la mobilité.

Entreprise Montchat Perché

Montchat Perché réunit 15 années d'expérience en travaux sur cordes au service d'interventions sécurisées en hauteur et d'accès difficile. L'entreprise est spécialisée dans les interventions en milieu urbain et utilise des techniques de cordes permettant un accès rapide et en toute sécurité dans les zones difficiles d'accès. 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Paul GREGORI, cordiste de métier avec 15 ans d’expérience aujourd’hui, crée en 2014 Montchat Perché. En 2016, devant un chiffre d'affaire grandissant, il devient président de sa SAS.
J'ai (Emilie RENAUDIER) rejoint Paul en 2017 au poste de Directrice Générale. Anciennement chargée d’affaires, je suis aussi cordiste depuis 10 ans.

Nous exerçons un métier qui attire la sympathie ce qui est très agréable et confortable au quotidien. Nous ne connaissons pas la routine, il faut être créatif et réactif et nous bénéficions d’une image « fun » : travailler encordés aux bâtiments, avoir accès à l’inaccessible en milieu urbain...
Toutefois, le professionnalisme, l’expérience et le savoir-faire restent avant tout l’essentiel de ce métier. Nous sommes d'ailleurs adhérents au SFETH : Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur ce qui certifie nos compétences.

En quoi êtes-vous engagés dans une démarche développement durable ?

Les valeurs du développement durable sont déjà acquises depuis longtemps pour nous, c’est pourquoi il était logique d’appliquer ces dernières au sein de notre activité professionnelle.

Notre engagement dans le développement durable passe par les modes de transports que nous utilisons :

  • Pour les rendez-vous et la réalisation de devis, nous nous déplaçons en vélo simple.
  • Pour transporter du matériel d'intervention quand les travaux le permettent, nous utilisons un biporteur ou un triporteur.

L’assistance électrique permet de repousser les limites géographiques.

Suite aux différentes contraintes notamment environnementales liées à l’utilisation d’une voiture (stationnement, entretien, pollution) et après une réflexion budgétaire pour investir dans des vélos électriques, il nous est apparu tout à fait faisable de conjuguer développement durable et activité professionnelle.

Par ailleurs, nous sommes adhérents à l’association 1% for the planet dont la mission est d’animer, promouvoir et développer des projets pour la protection et la restauration de notre environnement naturel. Chaque année, Montchat Perché reverse 1% de son chiffre d'affaire à l’association. En 2016, Montchat Perché était la première entreprise française du bâtiment à rejoindre ce mouvement international.

Entreprise Montchat Perché

Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?

Nous travaillons à l'embauche d'une personne à partir du mois de juin.

Quelles sont les contraintes, par rapport à une entreprise classique, que vous avez pu rencontrer ?

  • au niveau administratif : les normes à respecter.
  • les assurances à rassurer.
  • le coût du matériel techniques que nous utilisons (cordes, baudriers…), 
  • pour nos interventions, nous travaillons toujours en binôme.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite s’engager dans une activité en lien avec le développement durable ?

Ne pas s’arrêter aux préjugés, essayer de se projeter.

En tant qu'ancienne chargée d’affaires, j'étais en déplacement toute la semaine dans mon véhicule de fonction. Je ne m’imaginais pas un jour que ma reconversion soit aussi confortable, que je puisse allier travail et passion, confort et mobilité grâce aux vélos, bi et triporteurs.


En savoir plus :


Retour aux actualités