Diagnostic numérique

Avez-vous pensé au digital pour poursuivre votre activité ?
Des solutions existent pour maintenir votre activité tout en respectant les conditions de sécurité sanitaire.

Réaliser son autodiagnostic et passer plus vite au numérique

A l’aide de ce diagnostic en ligne, vous avez la possibilité d’établir en seulement 10 minutes, un portrait instantané de votre situation numérique et d’identifier vos besoins autour de 6 thèmes :

➜ présence sur Internet,
➜ équipements numériques,
➜ ressources internes,
➜ démarche commerciale,
➜ cœur de métier,
➜ relations avec l’administration et les partenaires.

Identifiez rapidement vos besoins en matière de transition numérique ! ⤵️

Faire mon auto-diagnostic

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un expert de la CMA du Rhône pour développer votre activité grâce au numérique.

Click and collect pour les commerces 'non essentiels'

Le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire autorise les magasins de vente, non ouverts au public, à pratiquer l'activité de livraison et de retrait de commandes.

Le click and collect permet aux commerces « non essentiels » qui doivent rester fermés au public de mettre en place un dispositif de vente en livraison mais aussi à emporter. Le client pourra commander en ligne ou par téléphone et récupérer son produit en magasin, sans rentrer dans la boutique.

Le : les ventes réalisées en click and collect par les commerces administrativement fermés ne seront pas prises en compte dans le calcul de l'aide au titre du fonds de solidarité. Ce n'est que du bonus !

Mettre en place le click and collect

Vendre ses produits en ligne avec Ma Ville Mon Shopping

Créez votre boutique sur la plateforme de vente en ligne du commerce local Ma Ville Mon Shopping pour développer votre activité en ligne.

s'inscrire sur Ma Ville Mon Shopping

Clique mon commerce : e-commerce et vente à distance

Pour développer votre activité en ligne pendant le confinement, retrouvez toutes les solutions numériques labellisés par le Gouvernement pour :

➜ créer un site web
➜ mettre en place une solution de logistique/livraison
➜ mettre en place le paiement à distance
➜ rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité

Aides financières à la numérisation des entreprises

Aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour votre e-commerce

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une subvention de 1 500 euros à destination des entreprises de la région de moins de 10 salariés pour développer son activité e-commerce.

Modalités de l'aide :

➜ forfait de 500 € pour des dépenses jusqu’à 1 000 €
➜ cofinancement à 50 % au-delà de 1 000 € de dépenses éligibles avec une aide plafonnée à 1 500 €
➜ subvention versée sur dépôt d’un dossier en ligne pour toutes dépenses éligibles effectuées depuis le 1er octobre 2020.

📖 Consulter l'annuaire des prestataires numériques en Auvergne-Rhône-Alpes pour vos projets.

En savoir + sur l'aide financière

Aide financière de l'Etat : chèque numérique de 500 €

Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.

En savoir + sur le chèque numérique

FLASH INFO - COVID-19
Restez informé des dernières actualités.