Récent membre associé de la chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône, Nathalie Chaize endosse un nouveau costume au service des artisans. Une autre façon d’embellir les autres.

Nathalie Chaize sourit :

après trente-deux ans d’entrepreneuriat, fait de hauts et de bas, j’ai la prétention de posséder une expérience susceptible d’aider les autres, les artisans essentiellement. Conseiller, échanger, écouter, ma mission en qualité de membre associé de la CMA du Rhône n’est finalement pas si éloignée de mon métier de créatrice.

Elle sourit encore. Sereine. Comme le jour où la CPME la sollicite pour participer aux dernières élections consulaires sur la liste Adna : “Pourquoi pas ? Après tout avec mon mari (et associé), Yves Casile nous avons toujours été actifs au sein des organisations professionnelles. Je m’investis depuis longtemps auprès des femmes chefs d’entreprises, une manière de renforcer notre visibilité avec pour dessein de prendre des mandats afin de renforcer notre image.”

Son image Nathalie Chaize (stéphanoise de naissance) la façonne depuis longtemps, histoire de façonner celle des autres. De son enfance en Afrique (travaillant pour la banque de France, son père était détaché par le FMI), et de son bac réussi au Zaïre, elle a gardé un goût certain pour les couleurs ; de ses études d’architecture à Lyon elle reste influencée par les aspects structurés et graphiques (“Dans mes créations, je joue davantage sur les lignes que sur les volumes.”) ; depuis la création de la marque Nathalie Chaize en 1985 (à 23 ans) jusqu’à aujourd’hui, la créatrice a tout connu (l’apogée d’internet, la mondialisation, jusqu’à huit boutiques en propre etc.), désormais “l’heure est à la légèreté, au plaisir, à l’envie de se rapprocher de la ville”.

Un artisan ? C’est un artiste qui se sert de la technique ; être artisan c’est sublimer deux forces, deux dimensions complémentaires : la technique donc et pour certains d’entre nous, l’esthétisme.

D’où l’ouverture (quai Général Sarrail), début octobre, d’un nouvel espace (qui accueille le siège social de l’entreprise), à la fois concept store et show-room, bref la maison de Nathalie Chaize qui concentre en un même lieu toutes ses envies et ses coups de coeurs : ses créations (deux collections par an), ses playlists musicales, sa bibliothèque, la lingerie de sa fille (Paloma Casile) et ses nouvelles aspirations comme la création de blouses professionnelles et du mobilier : “Je souhaitais me lancer depuis un certain temps : ainsi est née la chaise Dress Code, fruit de ma rencontre avec Isabelle Vray-Échinard ; les cent premières sont numérotées avec la mention du nom de l’artisan qui l’a réalisée”.

Entrepreneuse dans l’âme (l’entreprise Nathalie Chaize emploie une douzaine de personnes et compte deux autres adresses, rue Gasparin (Lyon 2e) et rue du Jour (Paris 1er) Nathalie jouit également d’une belle cote à l’international, surtout en Asie et notamment en Corée du Sud où depuis quatre ans sa licence en prêt-à-porter se porte à merveille (en attendant une seconde en chaussure).

Pour boucler la boucle elle rêve d’une percée sur le continent africain. Mais mue par l’idée de transmettre, elle aspire aussi a être une oreille attentive pour les artisans du Rhône.

Contact :
Nathalie Chaize