Semaine nationale de l'apprentissage 2021

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat organise sa 3ème semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat, du 29 janvier au 5 février 2021 dans toute la France.

Durant cette semaine, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes Lyon-Rhône ouvre ses portes et part à la rencontre des plus jeunes pour leur faire décrouvrir les métiers de l'artisanat et faire naître des vocations !

7 jours pour donner du sens à son avenir
Programme dans le Rhône

Participation au lancement de la chaîne SkillsTV par Worldskills France
Du vendredi 29 janvier au vendredi 5 février
Interview conseiller CMA expert en apprentissage et diffusion de films métiers.

Rendez-vous de l'Artisanat pour les élèves de 3ème
Lundi 1er février au Collège Vendôme, Lyon 6ème
➜ Informations métiers, formations, contrat d’apprentissage, offres de contrat et recherche d’entreprises.

Rendez-vous de l'Artisanat pour les jeunes en situation de handicap
Mardi 2 février à la CMA du Rhône, Lyon 2ème
➜ Informations métiers, formations, contrat d’apprentissage, offres de contrat et recherche d’entreprises.

Rendez-vous de l'Artisanat pour les élèves de 3ème
Jeudi 4 février matin au Collège Marcel Pagnol, Pierre Bénite

Rendez-vous de l'Artisanat et Atelier coaching pour les terminales CAP coiffure
Jeudi 4 février après-midi au LEP Casanova, Givors
➜ Validation du projet d’apprentissage avec une psychologue (préparation aux entretiens et à l’argumentaire pour se présenter en entreprise, posture, motivation, confiance en soi, conseils sur les démarches et sur les outils cv/lettre de motivation).

Evaluation des candidats à l'apprentissage en situation de handicap
Vendredi 5 février à la CMA du Rhône, Lyon 2ème
➜ Entretien et tests avec une psychologue pour les jeunes ayant participé au Rendez-vous de l’Artisanat.

L’apprentissage, un levier d’insertion incontestable

Le saviez-vous ?

41 % c'est le pourcentage des dirigeants actuels d’entreprise qui ont commencé par l’apprentissage.

33 % des apprentis en France se forment dans l'artisanat dont 100 000 jeunes dans les centres de formation du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat chaque année.

80 % des apprentis trouvent un emploi pérenne dans les 6 mois qui suivent la sortie de leur formation en apprentissage.

➜ communiqué de presse