De nombreuses solutions existent pour faire évacuer vos déchets : faire à appel à un prestataire, vous rendre en déchetterie, profiter de la collecte en porte à porte des collectivités… encore faut-il savoir quelle solution est adaptée à votre situation (type de déchet, localisation), et surtout quelle solution est la plus économique.

Saviez-vous, par exemple, que certains distributeurs de matériaux ont l’obligation de reprendre vos déchets de BTP gratuitement ?

Transformer ses déchets en ressources

Vos déchets ne sont pas forcément voués à l’incinération ou même au recyclage. Certaines structures (associations, artisans…) un peu plus originales peuvent réutiliser ce dont vous n’avez plus d’utilité. Ce qui pour vous est un déchet devient alors une matière première pour d’autres. Voici une liste non exhaustive des initiatives disponibles sur le territoire pour chaque type de matière :

Bois, carton, plastique, textile, métal : éco-comptoir de matières premières Frich’market, association Et Colégram l'art récupération

BTP : éco-comptoir de matériaux Minéka, plateformes de vente en ligne ReSource, site Internet d’échanges travauxmateriaux.fr

Textile : Artisans couturiers Les patchworks d'utopie, Alory, Kufu, association Le tissu solidaire

Invendus alimentaires : association Récup&Gamelles, plateforme Internet Proxidon de la banque alimentaire

Bio déchets : entreprises lyonnaises de compostage de proximité La Tri Porteuse et Les détritivores

Quel que soit votre activité et le type de déchets que vous générez (déchet dangereux, déchet du BTP, biodéchet, bois, carton, textile…), n’hésitez pas à contacter la CMA pour toute question :


Retour aux actualités