Des défis à relever pour demain

Le Séminaire s'est déroulé du 4 au 7 mai 2023 à Cologne. Fort de son jumelage depuis 1956, la CMA Lyon-Rhône a renouvelé son fort attachement avec la CMA de Cologne. Ce séminaire rappelle l'importance primordiale du secteur de l'artisanat dans l'économie entre les deux nations. Cette initiative a permis de définir les grandes orientations pour les années suivantes en faisant grandir les entreprises artisanales et les projets sous le prisme de la transition énergétique.
 
Ainsi, l'urgence climatique impose de revoir les modèles de productions, de consommation, de distribution de l’énergie. Il s'agit-là de valoriser les circuits-courts et la fabrication artisanale locale de proximité.
 
L'apprentissage revêt quant à lui un sujet de premier ordre qui a été fortement mis en valeur lors de ce séminaire.
En effet, le nombre d’apprentis connaît un essor sans précédent puisqu’il a quasiment doublé en 4 ans.
 
Quelques chiffres clés sur l'apprentissage :
En France 840 000
En Auvergne-Rhône-Alpes : 22900
dont 4000 apprentis sur le territoire de la CMA Lyon-Rhône
 
Les interactions avec la CMA de Cologne ont été bénéfiques pour développer la mobilité des jeunes sur le territoire et faciliter les échanges Franco-Allemands.
Le territoire colonais offre des atouts considérables par rapport à son positionnement géostratégique mais également à ses richesses patrimoniales et artisanales.

Retour en images

Plus de détails sur l’engagement de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes sur le site de CMA Coopération.

Partenaires

 


Contact :
Lucien Boiché

lucien.boiche@cma-auvergnerhonealpes.fr

Publié le mardi 9 mai 2023


Retour aux actualités