L’artisanat alimentaire constitue un secteur dynamique de l’économie rhodanienne. Présent sur l’ensemble des territoires, l’artisanat alimentaire garantit un service de proximité, local et de qualité, répondant aux besoins des populations.

Le secteur alimentaire qui regroupe des métiers très divers doit s’adapter à un environnement en mutation et notamment à des modes de consommation évolutifs, un cadre réglementaire contraignant, des conditions de transmission difficiles et des difficultés pour recruter.

La CMA du Rhône accompagne les entreprises de l'alimentaire en phase de développement mais également de création ou de reprise dans la prise en compte des normes d'hygiène et de sécurité. Elles les aident également dans la promotion de leur savoir-faire et dans la structuration de circuits de proximité.

Garantir une offre de qualité par le respect de la règlementation

Formation hygiène et sécurité alimentaire

Depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (y compris métiers de bouche, restauration traditionnelle, restauration rapide sur place ou ambulante, à emporter…) doit avoir dans son effectif une personne formée à l’hygiène.Se former ou former votre personnel, c'est également prévenir des accidents et des réclamations des consommateurs et assurer la notoriété de son établissement. 

La CMA du Rhône vous propose des sessions de formation sur cette thématique.

Valoriser ses produits et ses savoir-faire

Des campagnes de communication

Nous vous accompagnons également dans toutes vos démarches de valorisation de vos produits et savoir-faire artisanaux. Cela passe par :

  • L’édition de guides sur les spécialités locales, l’animation de marques collectives, l’organisation de circuits gustatifs ou de concours des produits locaux, …
  • Un soutien à la participation à des évènements (foires et salons locaux)

Ces actions permettent de faire découvrir ou redécouvrir les métiers et les produits du territoire. Si vous souhaitez intégrer une démarche de promotion sur votre territoire, contactez nous.