Un fonds d'aides a été initié par la Métropole de Lyon pour sécuriser les boutiques des artisans commerçants. Les artisans contribuent à l'attractivité des centres-villes et à son dynamisme. L'objectif est d'apporter une aide pour sécuriser leurs locaux à l'aide de rideaux métalliques, vitrage renforcée, vidéo-surveillance.

Avec un budget d’un million d’euros en 2024, le fonds pourra financer ces projets et ainsi empêcher les dégradations de locaux mais également être un moyen de prévention contre le cambriolage.

Quel type d'aide ?

Elle prendra la forme d'une subvention en investissement d'un montant maximum de 5000 euros par entreprise, plafonnée à 50% des dépenses hors taxe.

Traitement de dossiers et critères

Pour pouvoir profiter du fonds de soutien, la Métropole de Lyon étudie les projets en fonction de plusieurs paramètres:

• par ordre d'arrivées des dossiers complets
  • une même entreprise ne pourra en bénéficier qu'une seule fois
  • la Métropole sera vigilante quant à ce que les dépenses privilégient les équipements et matériels produits en Europe
  • l'attribution des subventions fera l'objet d'un vote en Conseil de la Métropole ou en Commission permanente

Dépôt de candidature

Cette demande de subvention doit être déposée à l'adresse suivante :

Les documents à transmettre

Pour pouvoir profiter du fonds de soutien, vous devez transmettre

• photo du local en rez-de-chaussée
  • RIB