Participer à un concours ou un prix est l’occasion de valoriser et promouvoir son savoir-faire au niveau régional, national et voire même international.  Au-delà de la récompense officielle (chèque, prestations de service, accompagnement), les concours permettent de rencontrer d’autres professionnelles, d’étendre son réseaux et surtout sa clientèle.  Les prix et concours sont gages de qualité et peuvent donner un sérieux coup de pouce à votre activité.

Voici un éventail des prix et concours artisanales dans le département du Rhône :

Concours 'Un des Meilleurs ouvriers de France'

Meilleurs Ouvriers de France (MOF) : trois lettres d’excellence

Depuis 1924, ce concours récompense l’excellence professionnelle et les exceptionnels savoir-faire français ! Organisé tous les trois ans, il conduit à l’attribution d’un diplôme d’État de niveau III (équivalent à Bac+2), délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Les lauréats ont alors l’honneur de porter l’illustre médaille au ruban tricolore et le titre de « MOF ».
 

Conditions

Pour participer à ce concours, il faut être âgé de 23 ans à la date de la clôture des inscriptions et maîtriser une activité dans le domaine artisanal, commercial, industriel ou des services.

Inscriptions

Les inscriptions au 26ème concours ont débuté le 24 octobre 2016 et se sont terminées le 31 mai 2017.
Les inscriptions se font auprès du Comité d’Organisations des Expositions du Travail (COET).

Témoignage

" Depuis l’obtention de mon titre (mai 2011), je me sens plus calme, plus serein. Être MOF, c’est comme gagner les Jeux olympiques. C’est un symbole aussi : ça marque la fin de mes études d’archèterie ! [...]. Ce concours, c’est une dévotion totale. On s’y abandonne, physiquement et mentalement. Mais je le voulais ce titre ! Pourquoi ? Parce que nous y sommes sensibilisés dès le début de nos études.
Les conséquences de mon titre ? Le bouche-à-oreille fait que je vends partout à l’étranger (60 % de son chiffre d’affaires), essentiellement à des musiciens. Avant, j’avais un an de commande en prévision ; aujourd’hui, j’ai trois ans de boulot ! "
Sylvain Bigot - MOF 2011 lutherie-archèterie

Concours 'Un des Meilleurs apprentis de France'

Chaque année, la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise le concours « UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE »
Ce concours est destiné aux jeunes de niveau CAP ou BEP, apprentis en CFA chez des artisans.

Objectifs

Participer à la promotion de la voie professionnelle sous statut scolaire ou sous contrat de travail.
Permettre aux apprentis et élèves de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative.

Conditions

Etre âgé de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) dans un établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.

Témoignage

« Pourquoi le concours de MAF ? Parce que j’aime à la fois la compétition et me mesurer aux autres. J’ai notamment toujours fait du sport. Le dépassement de soi est une valeur qui me sied parfaitement. Aussi, dès le départ, j’ai été encouragé et soutenu. Par mes professeurs de la SEPR de Lyon et par ma patronne, Sandrine Lorente (salon Laser Coiffure) qui tous, me poussent en permanence. Concours départemental, régional puis national, j’avoue que c’est beaucoup de boulot, beaucoup de pression. D’autant plus qu’en parallèle, j’ai dû passer mon CAP!  Le concours de MOF ? Pourquoi pas ! » Loïc Cammisano, MAF 2013 - coiffure

Prix Stars & Métiers

Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix national Stars & Métiers récompense chaque année l’excellence et l’innovation artisanale. Quel que soit votre métier, vous pouvez participer au prix Stars & Métiers ! Le prix est gratuit et sans obligation d’achat. Il est ouvert aux entreprises artisanales, clientes ou non de la Banque Populaire.

Les chefs d'entreprise peuvent concourir pour quatre grands prix : Grand prix innovation, Grand prix responsable, Grand prix entrepreneur, Grand prix exportateur

Comment participer ?

Dossier de candidature

Calendrier

- Date limite de transmission des dossiers au niveau national : 30 octobre 2017
- Jury (sélection des lauréats nationaux) : novembre 2017
- Remise des prix : 6 mars 2018

Sebastien Bouillet lauréat national 2017

Pour la 10ème édition, huit chefs d’entreprises issus de secteurs variés ont été récompensés pour leur réussite et leur audace, dont Sébastien Bouillet, Artisan chocolatier, basé à la Croix-Rousse ! Ce tout récent quadra demeure un explorateur de saveurs fou de chocolat et d’innovation, invitant à la gourmandise jusqu’au Japon !

Les lauréats Stars & Métiers 2016 ont reçu leur prix le 13 décembre2016 lors d’une grande soirée à Paris, salle Gaveau.

Label Entreprises du Patrimoine Vivant

Ce label, décerné par l’État depuis 2005, distingue des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence. Elles sont la référence d’une qualité au plus haut niveau dans leur secteur d’activité et constituent l’élite française. 

La procédure d’attribution du label EPV, encadrée par la loi, est gérée par l’Institut Supérieur des Métiers puis examinée par la Commission Nationale pour être entérinée par le Ministère de l’Economie. Un processus de sélection long et rigoureux garantit l’excellence du label.

Les entreprises labellisées partagent  les valeurs que sont la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, et détiennent un patrimoine important. De plus,  ce  label est valable 5 ans, sa reconduction nécessite un engagement sans faille des entreprises, un souci constant de développement tant au niveau national qu’international, des projets de recherche et d’innovation.

Témoignage

« Aujourd’hui, je m’évertue à faire perdurer un savoir-faire unique. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’obtenir le label EPV (reçu en septembre 2012). C’est une marque de qualité, qui légitime et crédibilise notre travail ! » Fonderie d’Art et de Précision

Le saviez-vous ?
53 entreprises dans le Rhône sont aujourd’hui titulaires de ce précieux  label  fort connu à l’international.

  Etre recontacté par un conseiller

Prix du maître d'apprentissage

L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) en partenariat avec la MNRA organisent un concours national destiné à valoriser les maîtres d’apprentissage des entreprises artisanales : le prix du maître d'apprentissage. 

Vous êtes maître d’apprentissage salarié ou chef d’entreprise, vous formez un ou plusieurs apprentis chaque année ? Ce prix s’adresse à vous en reconnaissance de votre engagement quotidien.

Conditions

Le prix est gratuit et ouvert à tous les maîtres d’apprentissage de l’artisanat quel que soit le CFA fréquenté par l’apprenti, aux conditions suivantes :

- Être actif dans la fonction de maître d’apprentissage au moment du dépôt de votre candidature.
- Être chef d’entreprise artisanale immatriculée au répertoire des métiers ou être salarié au sein d’une entreprise artisanale inscrite au répertoire des métiers.
- Avoir au minimum 5 ans d’ancienneté dans la fonction de maître d’apprentissage ou pour les candidats à la catégorie « jeune maître d’apprentissage » être âgé de 40 ans au plus.
- Avoir formé au cours de votre carrière au moins 3 apprentis ou 1 apprenti pour les candidats à la catégorie « jeune maître d’apprentissage ».

5 catégories

- Mobilité internationale
- Echange et transfert d'expériences et/ou de technologies
- Engagement du Maître d'apprentissage
- Valorisation de la mixité
- Jeune Maître d'apprentissage

Quand 

Dates à venir. Calendrier habituel :
Septembre : lancement du concours
Mars : sélections régionales
Avril : sélections nationales
Juin : Remise des prix

Service apprentissage
Tél. 04 72 43 43 57
apprentissage[AT]cma-lyon.fr

  Site internet

Olympiades des métiers (WorldSkills)

Les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

En France, les Olympiades des Métiers se déroulent en 3 temps forts :

  • Les selections régionales
  • Les finales nationales
  • La compétition mondiale des métiers

Conditions

- Avoir moins de 23 ans
- Habiter et / ou être formé et / ou être salarié dans la Région d'inscription
- Un candidat ne peut participer qu’à un seul concours de WorldSkills International.

45ème Olympiades des Métiers - édition 2018-2019

Ouverture des inscriptions prochainement sur : https://base.cofom.org/inscription/candidat/

Concours Artinov

Le concours de l’innovation pour les entreprises artisanales

Le concours Artinov contribue à renforcer l’image d’un artisanat technique, imaginatif, novateur, qualificatifs que l’on prête un peu trop rapidement aux seules entreprises industrielles mais qui représentent une réalité pour l’artisanat d’aujourd’hui et plus encore de demain.
Artinov a pour but de promouvoir l’innovation et le changement technique et/ou technologique dans les entreprises artisanales en récompensant les facultés d’adaptation et l’esprit novateur qui les caractérisent. Il permet de primer quatre entreprises artisanales du Rhône pour leurs capacités d’innovation et de développement.