Les élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône sont des chefs d’entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs,  élus au suffrage universel par leurs pairs, pour cinq ans. Les élus sont réunis en Assemblée Générale, en Bureau et en Commissions.

L'Assemblée Générale

Composée de trente-cinq membres, est l’instance de décision et d’orientation de la politique générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. C’est elle qui vote le budget et approuve les comptes.

Les élus de l'assemblée générale

Le Bureau

Composé de onze membres, il assure l’application des orientations données en Assemblée Générale. Il est en quelque sorte l’organe exécutif de la Chambre.

Les élus du bureau

Les Commissions

Ce sont des groupes de travail sur des thématiques définies. Les membres des Commissions réfléchissent sur l’évolution de l’Artisanat et font des propositions à l’Assemblée Générale et/ou au Bureau.

4 Commissions obligatoires

• Commission des Affaires Générales : elle est en charge des questions relatives au fonctionnement et à l’organisation de la CMA,
  • Commission de prévention des conflits d’intérêt : elle examine et donne un avis sur toute situation susceptible de créer un conflit d’intérêts entre l’établissement et l’un de ses membres.
  • Commission des Finances : elle contrôle le budget de la CMA du Rhône
  • Commission d’Appel d’Offres : elle a pour rôle d’étudier et de donner un avis sur les offres des candidats aux marchés publics

2 Commissions facultatives

• Commission de la formation professionnelle et de l’emploi : Elle étudie toutes les questions d’apprentissage, de formation professionnelle, de préparation au brevet de maîtrise, de cours de perfectionnement professionnel et de la formation tout au long de la vie. Elle est en outre chargée d’examiner les demandes et propositions d’attribution des médailles.
  • Commission Communication : elle donne son avis sur les actions de communication de la CMA du Rhône et notamment sur le magazine Rhône Métiers.