Qu'est ce que la mobilité artisanale ?

La mobilité artisanale désigne l’ensemble des déplacements domicile-travail des artisans, ainsi que les déplacements liés à leur activité professionnelle, par exemple pour s’approvisionner en matières premières, livrer des produits ou accéder à un chantier.

L’Artisanat, acteur économique de proximité a, par définition, une activité mobile afin d’apporter un service de qualité au plus près des usagers du territoire. La prise en compte de cette problématique dans les politiques publiques de déplacement telles que le Plan de Déplacements Urbains ou le (PDU), Plan de Prévention de l’Atmosphère (PPA) est un enjeu fort pour la CMA et ses partenaires.

Avec un foncier contraint et de plus en plus couteux, les entreprises artisanales se sont éloignées dans les périphéries (première et deuxième couronne) et cela augmente leurs déplacements. Or « le meilleur déplacement est celui que l’on ne fait pas ».

Les entreprises artisanales sont en recherche d’économie et de rentabilité. L’évolution du coût de l’énergie, des carburants, coût du déplacement (temps pour l’entreprise), sont des leviers d’actions pour optimiser et réduire les charges des artisans. Au lendemain de la COP 21, la réduction des dépenses en émissions de CO2 liées aux déplacements devient un enjeu important dans les territoires.

La CMA du Rhône vous accompagne vers une mobilité vertueuse

Afin de vous permettre d’approcher la question de la mobilité dans une approche globale et transversale pour optimiser vos déplacement, limiter les coûts et vous permettre d’optimiser la rentabilité de votre entreprise, la CMA vous propose une boite à outils mobilité :

  • Sensibilisation et formation à l’écomobilité
  • Identification des dispositifs adaptés à votre mobilité
  • Expérimentation et appropriation de nouvelle pratique

Une démarche vertueuse et partenariale :

La CMA pilote une démarche pour mieux identifier les enjeux liées à la mobilité vertueuse : afin de

  • Mieux connaître les pratiques d’usage du véhicule et des déplacements des entreprises artisanales.
  • Dégager des pistes d’actions pour limiter l’impact de l’usage des véhicules sur le territoire.
  • Apporter rapidement des outils d’aide à la décision simples et explicites pour les entreprises et les collectivités pour améliorer l’usage du véhicule.
  • Proposer des actions concrètes aux collectivités en faveur de l’environnement
  • Sensibiliser les entreprises artisanales à l’éco conduite et à ses effets positifs pour l’entreprise.

Dans ce cadre, La CMA travaille actuellement sur une étude des habitudes et des besoins des entreprises artisanales pour optimiser leur mobilité en partenariats avec des acteurs publics comme privés. Un aperçu de ce travail et des solutions qui s’offrent aux artisans pour anticiper sur leur mobilité de demain sera présentée lors d’une journée de la mobilité en septembre.

Vous souhaitez nous faire part d’une bonne pratique ou d’un exemple innovant en termes de mobilité ?

Faites-le nous savoir !

Contact :

Matthieu BROUSSE
Chargé de Développement Economique
Tél : 04 72 43 40 90  |  m.brousse@cma-lyon.fr


Valérie PAYET
Chargée de Développement Economique
Tél : 04 72 43 40 96  |  v.payet@cma-lyon.fr