Constat

Les conséquences des activités humaines sur l’environnement constituent un sujet préoccupant qui mobilise de plus en plus les autorités et l’opinion publique.

Les activités artisanales sont, elles aussi, concernées par les questions relatives à la protection de l’environnement. Au-delà des obligations réglementaires, des actions telles que la réduction des consommations énergétiques, la valorisation de ses déchets, représentent un réel enjeu économique pour les entreprises. Aussi, plus qu’une démarche éco citoyenne, les professionnels de l’artisanat doivent garantir des pratiques respectueuses de l’environnement afin d’être en harmonie avec l’image de qualité et de savoir-faire qu’ils revendiquent.

Notre engagement

C’est ainsi que depuis 2002, la CMA du Rhône s’est engagée dans des actions environnementales afin de répondre au besoin de ses ressortissants.

Grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME, elle a pu enrichir son équipe d’un Conseiller Energie-Environnement qui accompagne les entreprises et anime les opérations collectives menées sur le territoire. Depuis 2014, un deuxième conseiller Energie est venu compléter l'équipe afin de mener des visites énergie spécifiques sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le cadre du programme Lyon Eco Enérgie.

Nos axes d'intervention

Vous pouvez nous consulter sur de nombreux sujets :

• La gestion des déchets
  • La préservation de la ressource en eau
  • La maîtrise de l'énergie
  • Les rejets atmosphériques
  • Les technologies propres
  • Le bruit et les nuisances
  • Le management environnemental
  • La qualité environnementale du bâtiment

De plus, en travaillant en collaboration avec les partenaires institutionnels et les organisations professionnelles nous vous assurons de répondre au mieux à vos attentes.

Nos services

Le pré-diagnostic flux

Gratuite et confidentielle, une visite de notre chargé de mission permettra de :
- Faires le point sur les impacts environnementaux de votre entreprise
- Préconiser des solutions adaptées

La visite énergie

Sur rendez-vous, le conseiller énergie de la CMA du Rhône réalise un prédiagnostic énergétique selon le cahier des charges ADEME. Cette visite énergie est gratuite et confidentielle.

Opération Imprim'vert

La CMA du Rhône est chargée de conseiller les imprimeurs du Rhône sur la marque IMPRIM’VERT®, propriété du pôle innovation de l'Imprimerie. (P2I)

Opération répar'acteurs

Depuis 2012, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes est investi dans une action de promotion des métiers de la réparation.

Éliminer les déchets dangereux

Dans le cadre de la Mission Entreprises et Rivières de l’Agglomération, la CCI du Beaujolais et la CMA du Rhône proposent deux nouveaux services...

L'éco-construction

L’éco-construction peut se définir par la prise en compte des thèmes environnementaux (pollution, eau, énergie, déchets, santé, paysage, …) dans l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.

Vous avez des questions sur vos obligations réglementaires, les aides financières, les filières de valorisation, les équipements alternatifs, nous sommes là pour y répondre.

Kit Communication
Prescripteur